Aleister CROWLEY
LE SILENCE ÉLECTRIQUE & autres textes
Anthologie introductive à l’oeuvre d’Aleister Crowley volume II
Traductions de Philippe Pissier & Audrey Muller
Le mage britannique Aleister Crowley, qui fit tant pour le renouveau de l’ésotérisme occidental au xxe siècle, fut un écrivain prolifique qui sacrifia sur de nombreux autels. Cette anthologie introductive à son oeuvre, en deux volumes, se propose de faire découvrir l’auteur sous des éclairages inédits, au travers de textes peu connus. Dans cette seconde salve seront convoqués la démarche initiatique, les libri de l’A :.A :., le Tao, le voyage, la traduction, la poésie et la liberté en amour. Du Coeur de la Sainte Russie au Classique de la Pureté, d’une digression sur le scepticisme aux dangers du mysticisme en passant par une Ode à Hécate, des techniques de dépassement de soi et des conseils voluptueux, Le Silence Électrique invite à un voyage dans l’écriture d’un visionnaire avéré.
Les traductions sont de Philippe Pissier et Audrey Muller. Cinq appendices complètent l’ensemble, dont Reflets d’un Héritage où sont mises en avant diverses personnalités à la croisée des chemins de l’art et de la magick telles que le cinéaste Kenneth Anger, le musicien John Balance (Coil), Thierry Tillier et Lilith von Sirius.
Né Edward Alexander Crowley (1875-1947), le britannique Aleister Crowley (connu également sous les noms de Frater Perdurabo, La Bête 666, Mega Therion) est sans aucun doute l’une des figures les plus importantes et les plus fascinantes de l’occultisme. Grand rénovateur de la magie au xxe siècle, personnage des plus singuliers, alpiniste chevronné, poète provocateur et dandy romantique, il consacra toute sa vie à l’étude de la Qabale, du Yoga et de ce qu’il appella la Magick. Il est très largement reconnu comme le premier qui, en Occident, donna à la quête initiatique une méthodologie rigoureuse, recherchant la synthèse avec les sciences et la philosophie. Toujours inégalé, il est encore aujourd’hui celui qui a été le plus loin dans la compréhension et les rapprochements des différents courants de pensées mystiques et magiques.
Son influence majeure se fait sentir aussi bien dans l’occultisme (Gerald Gardner, Jack Parsons, Rosaleen Norton, Anton LaVey, Dion Fortune) que dans la culture populaire (The Beatles, Led Zeppelin, Graham Bond, Timothy Leary, David Bowie, Ozzy Osbourne, Paulo Coelho, Tool, Alan Moore) ou dans les avant-gardes (Kenneth Anger, Coil, Current 93, John Zorn).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire