samedi 6 mai 2017

((( Géo logies de Thierry Tillier ,,,


Les collages de Thierry Tillier révèlent différents moments de création qui, pour un temps, réalisent des ensembles imagés d'une nouvelle cohérence, ouvrant l'abîme de moments inexplorés de l'histoire. Réunions temporaires d'images, dont l'inventaire révèle le chancellement mais aussi la persistance systémique de doctrines que l'on croyait révolues. Disparition d'un système pour un autre, des portraits photographiés d'empereurs et de corps de l'armée de Prusse du début du siècle se voient jouxtés à des catalogues d'ouvrages de loisir de broderie contemporaine. Une gravure du 19ème siècle, tel un nouvel horizon, se substitue à un visage sculpté du Moyen-Âge, invitant par là à relier entre elles des zones d'ombre de l'histoire humaine, mais aussi à découvrir la splendeur du regard poreux et hypersensitif des artistes (et dès lors, des spectateurs également) sur ces gouffres. Un buste peint de la Renaissance italienne, trouve un socle nouveau de pierre taillée antique, comme si son existence matérielle n'avait jamais défailli. Le regard d'une fresque romaine est déchiqueté pour disparaître et laisser place à la vacuité d'une feuille de papier glacé.

Réunion de différents âges au sein d'une image toujours temporaire (selon les propos de l'artiste), leur collecte crée un corpus mouvant où des moments imagés d'une histoire se bousculent avec d'autres dans une douceur imperceptible, lancinante, troublante mais aussi inquiétante et abyssale, qu'il s'agisse de la saisie du sujet (sa prise photographique), du moment de son impression, de son association avec d'autres images, de sa dissociation ou séparation d'un ensemble, mais encore du temps de son envoi et de sa réception (et donc de ses expositions...). Dans ses collages, tout comme dans une réalité saisie à partir de différentes sources, ces champs s'y sont toujours croisés tels des évidences de l’irréductibilité du temps en une séquence linéaire qui pourrait être coupée en tranches dissociées.

L'artiste récoltant ses images à partir de différents horizons, provenant d'envois, d'archives, ou de clichés trouvés à la volée, leur réunion se dilate et se condense comme des strates géologiques gouvernées par des glissements de terrain imperceptibles et des pressions incessantes, des chaleurs immensurables et des glaciations, se révélant chacune soudainement par une faille, une brèche, une découpe, de même que leur collecte ne réalise que des ensembles temporaires et mouvants. Réunion d'images pour un atlas qui n'aurait pas encore vu le jour, où des continents à la dérive culbutent des figures atemporelles d'un présent indifférencié. Écriture d'une nouvelle encyclopédie où certains faits passés, sinon noyés dans les déluges d'un présent aux multiplicités simultanées, émergent et révèlent les crevasses et les gouffres béants de son histoire. L'abîme de mondes voués à leur perte s'entrouvre, laissant également jaillir en surface la splendeur de joyaux atemporels tels des couches géologiques jusque-là souterraines.

Car, à la collecte d'images liées à l'histoire de l'homme (depuis les vignettes recensant peuples, faunes et flores, jusqu'à ces mannequins aux cambrures tensées par le miroitement du papier brillant, en passant par des cartographies de tout âge – révélant la sagacité d'un regard sur les zones d'ombre de la connaissance), s'est ajoutée, depuis quelques années, la récolte de matières minérales. Excavant ses pierres depuis des carrières européennes, Thierry Tillier en fait saillir ce qui ne pourrait jamais faire l'objet d'une collection définie (au sens d'une propriété finie et d'un domaine réservé à l'art) : des pierres aux atours fascinants tant dans leur histoire antédiluvienne – leur existence jusque là souterraine – que dans la fragmentation quasi arithmétique de leurs facettes, mais aussi par leur existence indépendante de l'histoire humaine.

Une collection dont on ne saurait situer ni le début, ni la fin, tant elle réunit des matières qui sont associées pour un temps à la création, mais qui sont également situées à mille lieues des antichambres de l'art.

Annabelle Dupret.

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