jeudi 29 août 2013

((( "Principe d’incertitude que faire ?" ,,,


Il est l’un des collagistes belges des plus réputés et des plus sulfureux. Rien ne lui résiste et aucun tabou n’entrave son entreprise de réorganisation des images et donc du monde. Ce libertaire invétéré, poète à sa façon dans les voies et les marges du dadaïsme et du surréalisme cultive l’in-orthodoxie avec une délectation qui tient autant de la jouissance mentale que de la lucidité sur nous tous ses semblables, sur l’histoire, sur le monde. Iconoclaste donc et sans retenue ce carolorégien autant ancré dans son pays noir que nomade est avant tout un esprit cultivé, un gars décalé, qui fouille dans les images et dans les textes. Méfiez-vous de son humour, il peut être cinglant. Alors qu’il participe à une expo en quatuor à Beersel, il publie conjointement une plaquette, livre d’artiste, recueil de textes glanés, choisis avec sagacité, et de reproductions de collages de sa main. De quoi donner un avant-goût de ce qui n’est pas une démarche artistique ordinaire mais un engagement vital, une attitude vie, un investissement personnel physique, psychique et intellectuel. La question qu’il pose : Principe d’incertitude que faire ?, dit tout le désarroi de celui qui sans cesse, dans une incorrection désespérée ne cesse de recoller les morceaux de réalités déchirées. Et le voici, citant Gilles Deleuze : "La honte d’être un homme nous ne l’éprouvons pas seulement dans des conditions extrêmes décrites par Primo Levi, mais dans des conditions insignifiantes, devant la bassesse et la vulgarité d’existence qui hante les démocraties". Sans commentaire. (Claude Lorent.)
Thierry Tillier. "Principe d’incertitude que faire ?" 12,5 x 21 cm, broché, sous jaquette, 48 p., ill. coul. Coll. L’art en écrit. Ed Jannink. 12 €
"Secret Archives (Continued)". Expo. Luc Fierens, Benoit Piret, Thierry Tillier et Little Shiva. Herman Teirlinckhuis, Uwenberg 14, 1650 Beersel. Jusqu’au 30 juin. Du jeudi au dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 17h.


Aucun commentaire: